lundi 9 mai 2011

Distance de sécurité


La distance de sécurité est la distance réglementaire qu’un conducteur doit garder avec le véhicule qui le précède. Elle correspond à la distance parcourue en deux secondes à une vitesse donnée.

Les deux secondes représentent le temps de réaction, à savoir la durée qu’un conducteur met pour réagir au cas où le véhicule qui le précède freine.


Comment se définit le temps de réaction ?

La réaction d’un conducteur se fait en trois étapes :

1. Observation de l’événement à travers l’œil et l’oreille
2. Réception de l’événement par le cerveau, puis traitement, analyse et prise de décision
3. Transmission de l’ordre à partir du cerveau vers les muscles concernés afin d’agir.

Comment se calcule la distance de sécurité ?

La valeur est calculée avec la formule suivante : D = V (km/h) * (1000/3600) * 2 secondes

Vitesse (Km/h)
40
60
80
100
120
Distance de sécurité (m)
22
33
44
56
67

Comment évaluer la distance de sécurité?

Utilisez un objet fixe sur la route comme repère, un arbre, un panneau...etc, comptez deux secondes juste après le passage de la voiture qui est devant vous.

Au Maroc, que ce soit sur les routes ou autoroutes, les bandes de peinture blanche sur la droite de chaussée ont des dimensions de 20 mètres chacune, avec un espacement vide de 6 mètres. Ce qui donne un total de 26 mètres.
Donc, à une vitesse de 100 km/h, laissez deux bandes. A une vitesse de 120 km/h, laissez 3.

Quels sont les avantages de la distance de sécurité?

- Avoir une vue plus globale sans obstacle devant vous qui vous empêche de voir le reste de la route. En effet, plus vous vous approchez du véhicule qui précède, plus vous diminuez votre champs de vision. D'autre part, plus vous augmentez cette distance, plus votre vision d’élargie vous permettant de mieux cerner la trajectoire et éviter les surprises.

- Avoir la possibilité d'anticiper surtout si on garde une distance supérieure à la distance de sécurité. Anticiper sur sa conduite permet de faire économies en réduisant votre consommation de carburant.

- Éviter les surprises dues à l’arrêt soudain des véhicules devant vous. Ceci vous eviterait des accidents dans la gravité est très variable.


- Moins de stresse : en effet, en gardant une bonne distance, vous n’êtes plus sur vos nerfs et vous allez vous sentir zen et à l'aise au cours du trajet et surtout après arrivée à destination.

Erreurs à éviter :

Après une manœuvre de doublage, assurez vous bien d'avoir dépasse de suffisamment de distance avant de vous rabattre à votre droite. Sinon vous allez mettre le véhicule dépasse dans une situation ou il ne respecte pas la distance de sécurité.

Sur les voix doubles ou plus, quand vous voulez doubler mais la file d'à gauche est occupée, éviter de vous insérer entre deux véhicule rapprochée lors du changement de file. sinon vous allez vous retrouver tous les trois dans une situation de non respect de la distance de sécurité. Imaginez que la première voiture freine brusquement pour une raison quelconque. Vous serez pris en sandwich inévitablement.


samedi 7 mai 2011

Comment réduire sa consommation de carburant ? Les 11 astuces que 80% des conducteurs ne savent pas

Avec les fluctuations des prix des carburants et les taxes éventuelles sur les émissions de CO2, les conducteurs sont de plus en plus regardants par rapport à la consommation de leurs voitures. Qui parmi vous ne s'est pas dit plusieurs fois : " tiens! le plein de la voiture s'est évaporé!"

80 % des personnes au volant ne sont pas au courant des éléments qui influent sur la consommation du carburant malgré le fait qu'ils reprochent à leurs voitures d'être gourmandes.

Que faut il faire pour conduire intelligent, conduire économique et aussi écologique? Comment faire pour réduire la consommation de carburant?
Rouler moins cher, parcourir des kilomètres de plus avec la même quantité de carburant, c'est possible.

Suivez les recommandations et astuces ci-après, afin de pouvoir économiser jusqu'à 40%. Vous serez étonnés.

Rouler souple :

Anticiper les freinages et accélérations. Prévoyez vos arrêt à l'avance afin de lever les pied et laisser le véhicule rouler avec son inertie. Utiliser le moteur comme frein afin profiter de la coupure d'injection et rouler gratuitement.
Accélérer sans précipitation. La consommation peut être multipliée par 4 quand vous accélérez brusquement. Vous n'êtes pas à la formula 1, mais plutôt vous êtes en train de conduire tranquillement et surtout d'une façon sécuritaire. Gardez toujours la distance de sécurité. Il faut distinguer entre "juste conduire" et "conduire juste".


Ne roulez pas en sur-régime :
Écouter le son émis par votre moteur et observer le nombre de tours par minutes. Un indicateur est présent à cet effet sur votre tableau de bord. Plus vous augmentez le nombre de tours, plus la consommation s'élève.  Il est à signaler aussi que le moteur consomme plus sur les petit rapports. L'idéal est de passer au rapport de vitesse suivant dés que possible. les valeurs recommandées sont aux environs de 2000-2500tr. Toutefois, ne pas rouler en sous-régime non plus. Ça nuit à la santé de votre moteur. D'ailleurs si vous observez attentivement vous allez remarquer qu'en sous régime, le moteur agit comme s'il est étouffé.


Profiter des déclivités :
Profiter des pentes et lever le pied. La coupure d'injection permet au moteur de rouler à 0 % pendant toute la descente. Vous n'y croyez pas? faite le teste si vous avez un calculateur de consommation instantanée. Il est à signaler que le fait de mettre le levier de vitesse à la position point mort ne réduit pas la consommation à 0 %. En effet, le moteur continue à consommer du carburation pour rester en marche. Sans vous faire remarquer bien sur qu'il est strictement déconseillé de rouler en point mort lors d'une descente. le véhicule devient incontrôlable en cas de besoin d'arrêt.


Surveiller vos vidanges et changement des filtres :
Faites vos vidanges et changement de filtres (filtre à huile, filtre à air, filtre à gasoil) à temps. Ainsi vous garderez votre moteur souple et en bonne état. Un moteur dégradé signifie des pertes inutile d'énergie et par conséquent des surconsommations.
Penser aussi à ajouter des additifs de nettoyage des injecteurs.

 

Contrôle de la pression du pneumatique :
La surface de contacte avec le sol augmente dans le cas des pneus mal gonflé. Qui dit surface plus grande, dit frottement plus important. Ce frottement agit comme une force de freinage que la voiture doit surpasser en déployant un effort supplémentaire. Vérifier régulièrement la pression de vos pneus. La pression correspondante est indiquée sur la voiture, soit sur le manuel d'utilisateur.


Contrôler le parallélisme et l'équilibrage des roues :
Une petit décalage dans ces deux paramètres induit des frottements des pneus avec le sol ou des vibration qu'on peut même sentir au niveau du volant.


Préférer la remorque au porte bagage:
Si vous avez un excès de bagages, mettez, si possible, le dans la remorque derrière la voiture et non pas au dessus du porte bagage afin de ne pas augmenté la surface frontale de la voiture et la force de freinage correspondante. La forme aérodynamique de la voiture est importante.


Ne rouler pas à vitres grandes ouvertes :
Quand vous roulez à grande vitesse, le fait de laisser les vitres ouvertes ressemble à larguer les parachute de freinage utilisées par certaine avions afin de s'arrêter vite lors de l'atterrissage. Ceci peut augmenter votre consommation de 10%. utiliser les ventilateurs et lever vos vitres.


Éviter les excès de vitesse :
Quand vous roulez à des vitesses élevés, le nombre de tours de moteurs augmente et la consommation aussi. A titre d'exemple la consommation peut varier de un litre par100 km entre 120km/h et 140km/h. La plupart des voiture ont un optimum de consommation situé aux environs de 90km/h.
L'idéal est de partir à l'heure. ce qui évitera de rouler plus vite pour rattraper le temps.


Climatisation :
Penser à utiliser la climatisation avec modération. Il s'agit d'une nécessite certes, mais il faut éviter de l'avoir comme habitude. Elle peut consommer jusqu'à l'équivalent de 100km sur un plein. Une petite astuce pour réduire la consommation de la climatisation : aérez bien votre voiture avant.


Choisissez votre motorisation:
Le type de la motorisation à une incidence directe sur la consommation. Vous savez bien sur que l'essence est plus cher que la gasoil. Mais ce que vous ignorez peut être est que l'essence a un faible rendement. Par conséquent, un moteur essence consomme environ un litre de plus par rapport à un moteur diesel de la même capacité.
Concernant la capacité, une voiture puissante consomme bien sur plus qu'une normale. une motorisation 2litre a besoin de plus de carburant qu'une 1,5l.



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mardi 3 mai 2011

Conduire responsable

Être au volant, c'est partager un espace commun avec d'autres personnes qu'on croise sur la route. Cet espace commun est régit par des règles de sécurité et surtout des règles d'éthiques qu'on doit absolument respecter afin d'éviter tout accident éventuel.

La vidéo qui va suivre est déconseillée pour les âmes sensibles. Pourtant je recommande à tout le monde de la regarder.


Ne faites pas le mauvais choix d'être irresponsable au volant! Il s'agit de la vie des autres. Il ne servira à rien de regretter quand c'est déja trop tard.

Agissez maintenant! et changez vos manières!