lundi 9 mai 2011

Distance de sécurité


La distance de sécurité est la distance réglementaire qu’un conducteur doit garder avec le véhicule qui le précède. Elle correspond à la distance parcourue en deux secondes à une vitesse donnée.

Les deux secondes représentent le temps de réaction, à savoir la durée qu’un conducteur met pour réagir au cas où le véhicule qui le précède freine.


Comment se définit le temps de réaction ?

La réaction d’un conducteur se fait en trois étapes :

1. Observation de l’événement à travers l’œil et l’oreille
2. Réception de l’événement par le cerveau, puis traitement, analyse et prise de décision
3. Transmission de l’ordre à partir du cerveau vers les muscles concernés afin d’agir.

Comment se calcule la distance de sécurité ?

La valeur est calculée avec la formule suivante : D = V (km/h) * (1000/3600) * 2 secondes

Vitesse (Km/h)
40
60
80
100
120
Distance de sécurité (m)
22
33
44
56
67

Comment évaluer la distance de sécurité?

Utilisez un objet fixe sur la route comme repère, un arbre, un panneau...etc, comptez deux secondes juste après le passage de la voiture qui est devant vous.

Au Maroc, que ce soit sur les routes ou autoroutes, les bandes de peinture blanche sur la droite de chaussée ont des dimensions de 20 mètres chacune, avec un espacement vide de 6 mètres. Ce qui donne un total de 26 mètres.
Donc, à une vitesse de 100 km/h, laissez deux bandes. A une vitesse de 120 km/h, laissez 3.

Quels sont les avantages de la distance de sécurité?

- Avoir une vue plus globale sans obstacle devant vous qui vous empêche de voir le reste de la route. En effet, plus vous vous approchez du véhicule qui précède, plus vous diminuez votre champs de vision. D'autre part, plus vous augmentez cette distance, plus votre vision d’élargie vous permettant de mieux cerner la trajectoire et éviter les surprises.

- Avoir la possibilité d'anticiper surtout si on garde une distance supérieure à la distance de sécurité. Anticiper sur sa conduite permet de faire économies en réduisant votre consommation de carburant.

- Éviter les surprises dues à l’arrêt soudain des véhicules devant vous. Ceci vous eviterait des accidents dans la gravité est très variable.


- Moins de stresse : en effet, en gardant une bonne distance, vous n’êtes plus sur vos nerfs et vous allez vous sentir zen et à l'aise au cours du trajet et surtout après arrivée à destination.

Erreurs à éviter :

Après une manœuvre de doublage, assurez vous bien d'avoir dépasse de suffisamment de distance avant de vous rabattre à votre droite. Sinon vous allez mettre le véhicule dépasse dans une situation ou il ne respecte pas la distance de sécurité.

Sur les voix doubles ou plus, quand vous voulez doubler mais la file d'à gauche est occupée, éviter de vous insérer entre deux véhicule rapprochée lors du changement de file. sinon vous allez vous retrouver tous les trois dans une situation de non respect de la distance de sécurité. Imaginez que la première voiture freine brusquement pour une raison quelconque. Vous serez pris en sandwich inévitablement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire